DEMAIN L’AURORE - La Petite Famille
Ne manquez pas cette performance spectaculaire qui est brillamment divertissante, réfléchie, perspicace, et parfois drôle.
Elle s’ouvre curieusement avec un solo d'une des adolescentes, tandis qu'un vieil homme passe en avant et en arrière mettre de la nourriture dans sa bouche et en lui donnant des tasses de boisson, et vous vous demandez ce qui se passe. Puis un groupe d'adolescents masculins nous parle de leurs révisions, suivi bientôt par l'arrivée de quelques jeunes filles, et une certaine interaction commence entre eux. Les garçons chantent pour les courtiser, et font mine de jouer un peu de guitare d’un air macho avant que tous les jeunes semblent assis sur les bancs de la classe, et que le professeur leur annonce que leurs devoirs étaient mauvais. Un solo glamour dramatique et la danse découle alors de «l'enseignant ».
S’ensuit un échange intéressant entre le père de la jeune fille et ses amis, explorant les conflits entre enfants et parents, et ce que doivent comprendre les uns des autres, ainsi que les perceptions que chacun a de ses obligations. Puis l’on assiste à une conversation téléphonique entre l'une des filles et sa grand-mère, qui raconte puissamment ses luttes intérieures, comme elle le dit : « J'ai 15 ans, et tout me dérange » et « il ne m'écoute jamais », « He pisses me off » alors que la grand-mère tente une médiation. Vient dès lors une exploration de la relation entre les 2 sœurs, comme on reconnaît que l'autre est «en amour», et de la relation entre l’héroïne et son petit ami.
Les relations sont explorées à travers le chant, et montrent comment la chanson rassemble les gens, ce qui permet par exemple aux élèves de voir un côté différent de leur professeur. Les caractéristiques des élèves de la classe sont explorées, les élèves très performants, le flirt, etc… et des touches brillantes de vraie comédie avec des questions, comme l'un des garçons montrant aux autres comment aborder le premier baiser avec sa copine, et tentant ensuite de composer un poème pour elle. Ils implorent le public d’ouvrir leurs oreilles, d’ouvrir leurs yeux à leurs beaux sourires et « vous verrez » ...
Toutes les nuances et les difficultés de passer à travers les années d'adolescence sont brillamment représentées par cette équipe immensément talentueuse de 6 filles et 4 garçons, dans leurs performances lumineuses et émouvantes. Grande musique et grand chant, une danse énergique et élégante, un jeu expressif et l'humour sont utilisées pour explorer toutes les questions et les relations difficiles, les émotions liées à l'adolescence - les mécanismes de soutien, les amitiés, les relations affectives, les relations parent-enfant.
La compagnie, La Petite Famille, a été formée au collège de Souillac, en France, en 2007. Spécialisée dans le théâtre musical, les acteurs âgés de 15 à 21 ans jouent des créations originales en France et à l'étranger.
La superbe performance est attachante, expressive et les jeunes interprètes dansent avec élégance, chantent magnifiquement, jouent avec une profondeur de compréhension et de passion que l’on attendrait d'artistes plus expérimentés. Ne manquez pas cette production fantastique au « Arts Centre Studio », Buxton, mardi 9 et mercredi 10 Juillet à 20 heures.
Jacqui Roote, Buxton Fringe Theatre Reviews, 9 Juillet 2013