Un festival international de théâtre de jeunes

Du 14 au 17 avril 2011, le festival international "Ramppikkume" (littéralement "la fièvre de la scène") nous a accueilli, nous "La Petite Famille" et notre comédie musicale Demain l'Aurore, dans la ville de Kankaanpää (sud-ouest de la Finlande).

Ce rendez-vous annuel du jeune théâtre finlandais a choisi de nous inviter, pour un grand week-end axé autour de 12 représentations, d'ateliers (comédie, théâtre musical et clown) et de discussions, formelles et informelles mais toutes très chaleureuses (malgré la neige). Le tout dans une effervescence permanente, et sous les yeux d'un jury de professionnels finlandais.

 

Proximités lointaines

Les représentations avaient lieu dans l'amphithéatre du collège (véritable salle de spectacle intégrée à l'établissement) de la ville.
C'est là que nous avons joué, une nouvelle fois devant un public de non-francophones. Et ce nouvel essai fut à nouveau apprécié, y compris par les professionnels finlandais du jury qui manifestement avaient tout suivi de la pièce : le "debrief" fut très clair à ce niveau.
 
Ce fut aussi l'occasion d'affûter notre oeil de spectateur, posé sur les nombreuses pièces en finnois auxquelles nous avons assisté. Et le lieu de vrais et belles rencontres (en anglais, forcément) avec plusieurs troupes finlandaises que nous avons côtoyées, desquelles nous nous sommes senties finalement très proches et que nous espérions revoir.

Un superbe week-end, tout en chaleur humaine, par zéro degré ou presque !