Un groupe unique

La Compagnie "La Petite Famille" a eu pour origine la ville de Souillac, en France, dans le Lot (46). C'est là que tous ses membres se sont rencontrés.
Tout a débuté en janvier 2007, et s'est poursuivi ensuite, en France et à l'étranger, de manière sans cesse renouvelée, jusqu'au mois d'août 2014.

Elle a été composée de jeunes comédiens, âgés au départ de 11 et 15 ans, autrement dit très jeunes, qui ont intégré le groupe aux premiers critères de leur envie et de leur motivation
Certains l'ont quitté en cours de route, d'autres l'ont intégré. Mais beaucoup d'entre eux ont poursuivi l'aventure jusqu'à son terme, traversant les années au fil des scènes, des amitiés et des continents

Aventure artistique à la trajectoire atypique, elle a aussi et avant tout été une magnifique aventure humaine, que personne n'avait envisagée.
"La Petite Famille", ce fut donc l'incroyable histoire d'un groupe de jeunes personnes qui gagne à être connues.

Deux créateurs

De leur rencontre est née Demain l'Aurore, la comédie musicale emblématique de la Cie : Jeff Gallon (texte) et Fred Larrieu (musique).

Auteur publié pour l'un (roman, poésie, théâtre), compositeur et musicien éclairé pour l'autre, ils ont ensuite animé le groupe et l'ont porté sur scène, l'accompagnant ensuite au fil des rencontres et des projets.

Ils ont signé les 2 comédies musicales de la Cie : Demain l'Aurore (2007) et L'Aurore, enfin (2011).

Une très belle histoire

Le projet de départ, pour un peu fou qu'il ait été, s'est d'abord inscrit dans un cadre scolaire : monter en quelques mois une création originale avec des élèves de l'établissement, pour la jouer en juin, encadrée par une régie technique professionnelle.

L'entreprise a pourtant réussi, avec un tel bonheur partagé que l'aventure s'est prolongée au-delà de sa fin programmée : le groupe est devenu compagnie, s'est structuré. Et il a poursuivi travail et représentations, avec le même enthousiasme, s'encadrant alors d'une comédienne chorégraphe, Cordélia Czaika, et d'un metteur en scène, Sébastien Salvagnac, afin d'optimiser les spectacles.

L'histoire de ce groupe s'est poursuivie dès lors jusqu'en 2014, sans cesse plus riche et ouverte à tous les avenirs.